VOLONTERA 

 

Avec un kilométrage de +/- 48km pour +/- 3 100 m, ce parcours s’adresse aux trailers ayant déjà une expérience du trail en montagne. Pour les moins aguerris, la version relais est l’occasion idéale de vous lancer sur un parcours qui présente des terrains variés avec quelques passages techniques mais en partageant l’effort avec votre coéquipier(ère).  

Après avoir traversé Thônes, il vous restera quelques minutes pour vous échauffer le long du Nom. Les choses sérieuses attaquent rapidement avec la première montée (environ 700m D+) qui vous mènera sur le flanc Est du Mont Lachat. Pensez à lever les yeux en passant au chalet de la Mare pour découvrir le col des Aravis et le Mont Blanc en arrière-plan. 

Vous enchaînerez avec la descente vers les Villards-sur-Thônes pour le premier ravitaillement que vous atteindrez via le boviduc du Plan du Bourgeal.

Après la douceur du soleil levant, la deuxième montée (environ D+ 950m) sera plus fraîche et vous mènera au plateau de Beauregard par un beau mais raide sentier en forêt. Une succession de pistes vous permettra d’atteindre le Col de la Croix Fry. Pour les coureurs en relais, il sera l’heure de passer la main à votre binôme!

Pour les autres, profitez de la partie roulante pour jeter un œil sur la Tournette à votre droite. La descente sur le deuxième ravitaillement situé à Comburce empruntant la célèbre piste du KV de Manigod, le ratio distance/dénivelé est optimisé!

Vous repartirez en descente jusqu’au Fier que vous traverserez à la Gutary. Quelques raides virages vous mèneront à l’alpage de la Balme (dont vous aurez goûté le reblochon sur les ravitaillements). Il ne vous restera plus qu'à lever les yeux vers le dernier sommet de la journée. Cauchemar pour les uns, exaltation des pupilles pour d’autres, la célèbre montée du Facteur vous permettra d’atteindre le point culminant du parcours; le Mont Sulens et son panorama à 360°.

La descente dans les alpages vous mènera au troisième et dernier ravitaillement au Col de Plan Bois. Enfin, c’est une longue piste forestière qui vous ramènera dans la vallée pour traverser pour la deuxième fois le Fier avant de franchir la ligne d’arrivée à Thônes.

 

Important : Nos parcours ne sont pas permanents. Ils empruntent des chemins et terrains privés pour lesquels nous avons une autorisation de passage le jour de la course uniquement. Si vous voulez faire / refaire un parcours en dehors de la course, empruntez les chemins présents sur la carte et pour lesquels, sur le terrain, aucune signalisation n’en interdit le passage. Nous vous remercions de respecter les alpages privés.

 

Matériel : voir les pages du règlement qui se trouve sur le site web.

Aravis Trail - Volontera