ALPI'TRAIL

 

Avec un kilométrage de +/- 28 km et un dénivelé de +/- 2 300 m, ce parcours proposera aux équipes de deux trailers la visite d’un secteur peu fréquenté, sur un calcaire sculpté, caractéristique des Aravis. Vous accéderez à plusieurs belvédères offrant une vue à 360° sur toute la chaîne des Aravis.

L’AlpiTrail requiert une expérience certaine des trails longs mais aussi et surtout un pied montagnard pour emprunter des passages aériens qui auront été sécurisés. Pour cela chaque équipier devra disposer d’un baudrier et d’une longe afin de s’assurer sur les cordes fixes qui sécuriseront les passages.

Après la traversée de la Ville de Thônes et une mise en chauffe le long du Nom en direction du hameau de la Vacherie, vous attaquerez la montée en direction du Mont Jean. Une centaine de mètres avant ce lieu-dit, vous prendrez la piste qui monte aux Granges du Lachat, via la combe à Banon.

Une crête herbeuse vous conduira à un premier ressaut, équipé, suivi de la traversée quasi horizontale d’un large couloir pour arriver au pied d’un second et raide couloir qu’il faudra remonter. Ce couloir sera équipé.

De son sommet, vous allez rapidement accéder à l’arête du Lachat des Villards, peu avant la Croix de l’Enclume, et vous la suivrez jusqu’à une première brèche, équipée, qu’il vous faudra  franchir. Vous quitterez alors, temporairement, l’arête pour atteindre une seconde et large brèche, en-dessous du sommet, sommet que vous gagnerez par un raide couloir.

Du sommet vous emprunterez, à la descente, la voie normale de montée jusqu’au sommet de la combe Nord-Est, que vous quitterez rapidement pour rejoindre à nouveau, par une sente à chamois, la longue, aérienne et magnifique arête Lachat – Suet. Du sommet du Suet, via la cabane forestière, une raide descente vous conduira au plateau de Forgeassoud.

 

Important : Nos parcours ne sont pas permanents. Ils empruntent des chemins et terrains privés pour lesquels nous avons une autorisation de passage le jour de la course uniquement. Si vous voulez faire / refaire un parcours en dehors de la course, empruntez les chemins présents sur la carte et pour lesquels, sur le terrain, aucune signalisation n’en interdit le passage. Nous vous remercions de respecter les alpages privés.

 

Matériel : voir les pages du règlement qui se trouve sur le site web.

 

AravisTrail - Alpi'Trail