Avec un kilométrage de +/- 48 km et un dénivelé de +/- 3 000 m, ce parcours s’adresse aux trailers ayant déjà une expérience de trail en montagne.

Les terrains et les orientations sont très variés, allant de la monotrace au chemin forestier, en passant par de bons sentiers, et ceci pour des orientations principalement Est et Ouest, sans oublier un peu de Nord !

Ce parcours débute par les pentes Est du Mont Lachat, au Nord de Thônes, enchaîne par la montée au plateau de Beauregard, le passage aux cols de la Croix Fry puis de Merdassier, franchit le Fier au niveau de la Gutary, pour accéder au plateau du Torchon avant de monter au sommet de Sulens, pour enfin, passer au col de Plan Bois avant de regagner l’arrivée.

 

Après la traversée de la Ville de Thônes et une mise en chauffe le long du Nom en direction du hameau de la Vacherie, vous attaquerez la montée en direction du Mont Jean puis des chalets du Mont. Vous poursuivrez par une raide montée jusqu’au chalet de la Mare et son point de vue inoubliable sur les Aravis et, par-delà, le col des Aravis et le massif du Mont Blanc.

Vous débuterez alors une descente, passant par le bord Sud-Est du plateau de Forgeassoud, franchirez la route départementale par un boviduc pour atteindre le Plan du Bourgeal, hameau des Villards-sur-Thônes et premier ravitaillement.

Vous attaquerez alors une belle et raide montée, en forêt, direction le plateau de Beauregard et plus particulièrement la ferme de Colomban, que vous atteindrez, d’abord par une jolie piste VTT très roulante puis une piste jeepable.

La descente sur le col de la Croix Fry sera extrêmement variée et ludique !

Du col de la Croix Fry vous atteindrez le col de Merdassier par une piste de ski de fond très roulante avant de descendre la célèbre piste du KV de Manigod jusqu’au hameau de Comburce, emplacement du second ravitaillement. Une courte mais sèche remontée vous permettra de passer au pied de l’Etale puis au hameau de la Charmette avant de rejoindre le pont sur le Fier au lieu-dit la Gutary.

Un raide sentier vous conduira sur le plateau du Torchon, que vous traverserez en passant successivement par les fermes de la Balme et des Cernets, avant de rejoindre le pied Nord-Est de Sulens.

Le chemin du facteur, monotrace permettant un coup d’œil sur le parcours que vous aurez déjà effectué, vous amènera sous le sommet du Sulens, dernier sommet de la journée.

Vous entamerez alors une longue descente, dans les alpages puis sur une piste, jusqu’au col de Plan Bois, emplacement du troisième et dernier ravitaillement.

Du col de Plan Bois, il ne vous restera plus qu’à rejoindre l’arrivée via une longue descente, sur une piste forestière, jusqu’au village des Clefs puis par un chemin au bord du Fier.

 

Matériel : voir les pages du règlement qui se trouve sur le site web.