RDV POUR LA
10è ÉDITION

   
 

 

23 Juin
2018

Thônes
Haute Savoie

 
 
 

Association

Aravistrail est une association régie par la loi de 1901, créée en 2009.

L’association est composée d’un bureau d’une dizaine de personnes, attachées à leur massif, les Aravis, passionnées de tous les sports nature qui s’y pratiquent, hiver comme été, et désireuses de faire découvrir et partager leur formidable terrain de jeu !

Mais la vraie force de cette association ce sont les près de 160 bénévoles qui chaque année se mobilisent le jour de la course pour donner vie à cet évènement et vous donner, à vous amis trailers, l’envie de revenir l’année suivante !

A l’origine de cette association se trouve un sportif local, désireux de faire connaître ce massif mais aussi désireux de faire connaître ce sport merveilleux qu’est le Trail en Montagne. Un petit groupe s’est constitué autour de lui et la première édition est née en 2009 avec le support extrêmement actif de l’Office de Tourisme de Thônes – Val Sulens et de la Commune de Thônes.

Les trois premières éditions, de 2009 à 2011, proposaient trois épreuves :

  • Un parcours de moyenne distance, le samedi matin
  • Un parcours court, de nuit, le samedi soir
  • Un parcours de longue distance, le dimanche

En trois endroits bien différents du massif des Aravis, mais toujours au départ de Thônes. Il était ainsi possible de s’inscrire à une, deux ou trois épreuves.

La complexité de l’organisation a amené le comité à proposer, dès 2012, le même jour, le samedi le plus proche de la fête de la musique, trois parcours, de 25 à près de 70 km.

Dès la première édition, la volonté des organisateurs a été de rendre cet évènement sportif le plus chaleureux et convivial possible. L’objectif était, et l’est toujours, de vous rendre heureux d’avoir usé vos chaussures sur nos magnifiques chemin, de vous émerveiller depuis l’un des nombreux belvédères sur le massif et de vous faire vibrer en recevant les applaudissements et les encouragements des nombreux bénévoles placés tout au long des parcours.

Cet enthousiasme des bénévoles devant vos efforts et leur spontanéité à vous le transmettre est véritablement l’ADN de l’Aravistrail.

L’esprit de la course, la qualité du stade de nature dans lequel elle se déroule à séduit Noreko, le représentant CRAFT en France, qui depuis 2015 apporte son soutien financier et en équipements. C’est ainsi, par exemple, que nous avons mis en œuvre le chronométrage et le suivi électronique des courses.

Et CRAFT nous a fait l’honneur d’associer son nom à notre épreuve pour donner naissance au CRAFT ARAVISTRAIL.

Mot du président

Le samedi 23 juin 2018 nous donnerons le départ des épreuves de la 10ème édition du CRAFT ARAVISTRAIL.
10 ans déjà que Philippe a mené jusqu’à son terme l’idée de proposer un trail au cœur des Aravis pour faire connaître cette magnifique région, pour permettre au plus grand nombre de découvrir cette fabuleuse activité sportive et enfin pour que les coureurs et les bénévoles partagent des moments forts de convivialité, d’entraide et de dépassement de soi tout au long de ces kilomètres de parcours.
Franck, qui prit le relais de cette superbe initiative, encra le CRAFT ARAVISTRAIL dans les incontournables de l’année dans les Aravis, tout comme d’autres évènements le sont à d’autres saisons. Les nombreux bénévoles qu’il sut mobiliser tout au long des parcours sont ainsi devenus un de nos critères différenciant et ce pourquoi vous êtes toujours plus nombreux à leur témoigner vos remerciements.
Pour cette 10ème édition, nous avons voulu conserver ce qui constitue notre ADN : la beauté des parcours, les points de vue inoubliables, le côté Montagne… ainsi que nos nombreux bénévoles. Nous avons voulu aussi innover pour marquer cet anniversaire et pour cela nous vous proposons une nouvelle épreuve, l’AlpiTrail, ainsi qu’un tout nouvel itinéraire pour notre premier parcours.
Nous avons ainsi décidé d’aller explorer le secteur du Mont Lachat, vers le haut de la vallée, en direction des stations. Ce nouveau parcours de 19 km et 1 300 D+ sera plus roulant, plus technique également et vous offrira des points de vue inoubliables sur les Aravis, à l’aller, et la Tournette au retour. Il nous tarde de recueillir vos avis sur la ligne d’arrivée !
Quant à l’AlpiTrail, 39 km – 2 800 D+, il intègre une notion qui nous est chère : l’équipe. Ainsi, pour ce parcours vous serez en binôme pour parcourir nos terrains de jeux et certains des plus beaux passages escarpés accessibles aux trailers. Nous sommes convaincus que les images et les souvenirs que vous, et nous, en garderons ne seront que plus forts !
Comme la sécurité est incontournable et indiscutable à nos yeux, l’AlpiTrail nécessitera l’utilisation du baudrier et de la longe de via ferrata pour les passages qui auront été sécurisés.
Enfin, nos deux « grands parcours », 66 km – 5 000 D+ et 47 km 3 400 D+, ne sont pas en reste et ont profités de cet anniversaire pour découvrir de nouveaux secteurs, sur le 66 km, et pour redécouvrir des passages parcourus au cours des précédentes éditions sur le 47 km.
Voici donc ce que nous vous proposons pour cette 10ème édition. Nous y avons mis toute notre énergie et toute notre passion pour que votre plaisir soit le plus grand lorsque vous franchirez la ligne d’arrivée !

A très bientôt le plaisir de vous accueillir au sein des Aravis !
Vincent